LA NOUVELLE ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS DE LA
MEDECINE LIBERALE EN MAYENNE
Résumé du projet de PDS pour la Mayenne validé lors de l’AG
extraordinaire du 23-10-03 par 90% des médecins généralistes
présents:
Cette nouvelle organisation a pour finalité de mettre en place
un dispositif innovant et expérimental des urgences libérales
basé sur le volontariat et sur l’intervention du Centre 15.
Elle permettra :
- A chaque mayennais d’avoir une réponse adaptée à une demande
de soins pendant les périodes dites « de garde ».
- De n’effectuer en garde que les actes justifiés. Les
différentes expérimentations en France montrent que ce nombre
d’actes diminue énormément (70 à 90% d’actes en moins !).
- Grâce au volontariat, de rendre notre département plus
attractif pour la pratique de la médecine générale tant pour les
nouveaux médecins généralistes que pour ceux qui sont déjà
installés.
Le promoteur de cette nouvelle organisation est l’A.D.O.P.S. 53
(Association Départementale pour l’Organisation de la Permanence
des Soins des médecins libéraux de la Mayenne) qui a été créé le
23-10-2003 par les médecins généralistes de la Mayenne.
Cette nouvelle organisation comporte trois parties : une
régulation, une nouvelle sectorisation et une nouvelle
organisation des médecins effecteurs.
1. LA REGULATION
Tous les appels de demande de soins se feront par un numéro
d’appel unique : le 15.
Des médecins généralistes volontaires participeront à la
régulation, dans les locaux du Centre 15, dans les tranches
horaires suivantes :
- De 20h à 23h en semaine.
- De 12h à 23h le samedi.
- De 8h à 23h les dimanches et jours fériés.
Ces médecins seront rémunérés sur la base de 3C/H soit 60€ par
l’ADOPS 53 qui aura reçu des fonds du FAQSV à cet effet.
2. LA SECTORISATION
Le département sera découpé en 7 secteurs centrés sur les 3
centres hospitaliers (Laval, Mayenne, Château-Gontier) et les 4
hôpitaux locaux (Evron, Ernée, Villaines la Juhel,
Craon-Renazé).
Chacun de ces secteurs aura une maison médicale de garde où
pourront être effectuées les consultations lors de la garde.
3. L’ORGANISATION DES
MEDECINS EFFECTEURS
A. Au niveau de chacun des 7 secteurs, un médecin généraliste
volontaire (sauf pour le secteur de Laval où il y aura deux
médecins) effectuera des consultations à la demande du médecin
régulateur selon les tranches horaires suivantes :
- De 20h à 23h en semaine
- De 17h à 19h le samedi
- De 10h à 12h et de 17h à 19h les dimanches et jours fériés.
Si besoin (épidémies, …) ces tranches horaires pourront être
augmentées et les médecins de garde pourront faire appel à
d’autres confrères volontaires afin de répondre à la demande de
soins.
En plus du paiement à l’acte, l’ADOPS 53 demande pour ces
médecins le paiement d’une astreinte de 150€/12h au prorata des
heures d’astreinte effectuées, soit 12,5€/h.
B. De plus trois médecins généralistes volontaires « volants »,
basés sur Laval, Mayenne, Château-Gontier assureront, sur
demande du médecin régulateur, des consultations et les rares
visites justifiées pendant les tranches horaires suivantes :
- De 20h à 8h en semaine
- Du samedi à 12h au lundi à 8h les week-ends
- De 8h à 8h le lendemain, les jours fériés
L’importante charge de travail pour ces médecins volants
entraînera une semi professionnalisation de la garde car ils
devront diminuer leur activité libérale pour assurer leur
mission en toute sécurité.
En plus du paiement à l’acte, l’ADOPS 53 demande pour ces
médecins « volants » le paiement d’une astreinte de 3C/h soit
60€ pour les tranches horaires allant de 0h à 6h et de 1,5C/h
soit 30€ pour les autres tranches horaires. Par exemple, le
montant de l’astreinte pour une garde de nuit en semaine sera de
540€.
Dans ce cadre ainsi défini, l’ADOPS 53 garanti l’ABSENCE DE
CARENCE DE SOINS.
Cette nouvelle organisation de la permanence des soins a reçu
l’accord :
- Du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de la Mayenne
- Du Syndicat des Médecins Libéraux de la Mayenne-CSMF
- Du Centre 15
- Des 3 services d’urgence des CH de Laval, Mayenne,
Château-Gontier
- Des caisses d’Assurance Maladie de la Mayenne : CPAM,
- De l’URCAM
- De l’ARH
- De la Préfecture
- De la DDASS
Dans un premier temps une expérimentation sera effectuée sur 6
mois avec évaluation au bout de 3 mois.
LE FINANCEMENT:
1) LA REGULATION
Le financement des médecins généralistes régulateurs sur la base
de 3C/h soit 60€ par des fonds du FAQSV est accepté par l’URCAM
(105 180€ / an).
Le financement de la formation des médecins libéraux régulateurs
: 1 journée à 15 C (soit 300€), accepté par l’URCAM. Le coût la
première année pour 30 médecins régulateurs est de 9 000€.
La RCP sera prise en charge par le CH de Laval.
2) LES ASTREINTES DES MEDECINS
EFFECTEURS
Dans notre projet le coût global annuel des astreintes des
médecins de consultation et des médecins « volants » versé par
l’ADOPS 53 est de 806 200€ (100 500€ pour les médecins de
consultation et 695 700€ pour les médecins « volants »).
Le nombre d’actes qui sera effectué en garde étant peu important
grâce à la régulation, une économie sera réalisée par rapport au
coût de la permanence des soins « ancienne formule ».
Ainsi, en 2000, dernière année où il n’y a pas eu de grève des
gardes, les actes effectués en garde en Mayenne étaient d’après
la CNAM :
- Consultations férié : 7 231
- Consultations de nuit : 1 801
- Visites de férié : 15 626
- Visites de nuit : 11 294
Le coût de ces actes, en valeur des actes 2003, est de 1 908
409,40€ par an.
A ceci s’ajoute, depuis l’an dernier, le paiement d’une
astreinte de 50€ / 12h de garde dont le coût pour les 21
secteurs de garde existant aujourd’hui est de : 448 350€ par an.
Donc si nous gardions l’ancienne organisation de la permanence
des soins en Mayenne le coût annuel serait en 2003 pour les
caisses de : 2 356 759,40€.
Lors de la dernière réunion du 4-11-03 à la préfecture, l’URCAM
et l’ARH n’ont proposé aucune astreinte pour les médecins de
consultations et une somme de 458 000€ pour le financement des
astreintes des médecins « volants » (ce qui correspond par
exemple à une astreinte de 350€ par nuit de garde en semaine).
Il n’a donc pas été possible de parvenir à un accord.
Si le financement proposé par les caisses est insuffisant,
celles-ci, par la voie de l’URCAM ont dit, avec raison, que les
collectivités locales devaient participer au financement de
cette permanence de soins.
N’est-il pas du rôle du Conseil Général et du Conseil Régional
de garantir aux mayennais l’accès à une permanence des soins de
qualité malgré les problèmes de démographie médicale et alors
que 75 à 80% des médecins généralistes sont porteurs d’un projet
qui garantie l’absence de carence de soins ?
3) LE FINANCEMENT DES MAISONS
DE GARDE
La mise à disposition de maisons médicales de garde doit être à
la charge des mairies concernées.
L’équipement et la maintenance doivent être assurés par les
hôpitaux.
4) LE FONCTIONNEMMENT DE
L’ADOPS 53
Il sera financé par le FAQSV :
- Une secrétaire comptable à 1⁄2 temps : coût annuel 22 158€
- Un médecin coordinateur : 4h / semaine à 3C /h (soit 60€) :
coût annuel 12 480€
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